Home / Affaires africaines / SAHARA: LE BURKINA FASO RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU PLAN D’AUTONOMIE, «SOLUTION CRÉDIBLE ET RÉALISTE»

SAHARA: LE BURKINA FASO RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU PLAN D’AUTONOMIE, «SOLUTION CRÉDIBLE ET RÉALISTE»

Le Burkina Faso a réaffirmé, à New York, son soutien au plan d’autonomie comme «solution crédible et réaliste» au différend régional autour du Sahara marocain.

«Ma délégation salue et réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie. Cette solution constitue une alternative crédible et réaliste dans le dénouement de ce différend régional, car conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU», a souligné le représentant du Burkina Faso devant la 4e commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le diplomate a également réaffirmé le soutien de son pays au processus politique en cours mené sous l’égide du Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour le Sahara et qui vise à parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et de compromis à ce différend régional comme recommandé par les 18 résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.

La résolution de ce conflit «contribuera sans aucun doute à la stabilité et à la sécurité de la région du Sahel», a-t-il indiqué.

Le Burkina Faso a, par ailleurs, salué les investissements massifs engagés dans les Provinces du Sud du Royaume en faveur des populations du Sahara marocain.

source : le 360 22/10/2022

  1. /Suivez l’actualité de sa source d’origine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.