Home / Afrique du Nord / Algérie:Forum des pays exportateurs de gaz : M. Arkab prendra part ce ce mardi

Algérie:Forum des pays exportateurs de gaz : M. Arkab prendra part ce ce mardi

Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, prendra part, demain mardi, aux travaux de la 24ème réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs du gaz (GECF), qui se tiendra au Caire (Egypte), a indiqué lundi un communiqué du ministère.

Cette réunion sera tenue sous la présidence du ministre égyptien du Pétrole et des ressources minérales, Tarek El Molla, président de la réunion ministérielle du GECF pour 2022, a précisé la même source.
La 24e réunion ministérielle du GECF est « l’occasion d’échanger des points de vue et d’explorer les voies et moyens de renforcer le Forum et d’élargir sa composition », a fait savoir le communiqué.
Elle constitue également, selon le ministère, « l’occasion de souligner à nouveau le rôle crucial du gaz naturel catalyseur de la transition énergétique et dans le développement durable », tout en rappelant qu’au cours de la 23ème réunion ministérielle du GECF, l’Algérien Mohamed Hamel avait été élu nouveau secrétaire général du Forum.

Créé en 2001, le GECF a été transformé en décembre 2008, lors de la 8ème session informel du Forum, tenue à Moscou, en une organisation gouvernementale internationale dont le siège est à Doha (Qatar), rappelle le document.
Il est actuellement composé de 19 pays, en l’occurrence l’Algérie, la Bolivie, l’Egypte, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigéria, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago et le Venezuela en tant que membres, et l’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Irak, la Malaisie, le Mozambique, la Norvège, le Pérou et les Emirats arabes unis en tant qu’observateurs.

« Ensemble, ils représentent 72 % des réserves mondiales prouvées de gaz naturel, 43 % de la production commercialisée, 55 % des exportations par gazoduc et 50 % des exportations de GNL », a-t-on souligné par ailleurs dans le communiqué.

cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.