Home / Affaires africaines / Egypte: Les dernières nouvelles.. Lundi 24/10/2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Lundi 24/10/2022

Le président Abdel Fattah al-Sissi a accordé la grâce présidentielle à Zyad el-Elaimy, une figure de la révolution de 2011 en détention depuis trois ans, a annoncé lundi un membre du Comité de la grâce présidentielle égyptienne. Militant laïc et avocat âgé de 42 ans, Zyad el-Elaimy avait été arrêté en juin 2019 parce qu’accusé d’avoir voulu fomenter des « troubles contre l’Etat », et condamné à un an de prison en mars 2020 pour « diffusion de fausses nouvelles », après une interview avec la BBC.

********

L’Egypte a annoncé l’attribution d’un lieu spécifique pour les manifestations à Charm el-Cheikh, en marge des activités de la Conférence sur le climat (COP27). Khaled Fouda, gouverneur du Sud-Sinaï, a dit dans des déclarations télévisées que les informations diffusées sur la prévention des manifestations lors du sommet sont « incorrectes », soulignant que la place qui a été attribuée comprend des restaurants, des cafétérias et des aires de repos.

********

Le consul général de Chine à Alexandrie Yang Yi a déclaré que les relations entre l’Égypte et la Chine avaient atteint le stade d’un partenariat stratégique global dans tous les domaines et que les deux pays étaient une priorité l’un pour l’autre. C’est ce qu’ont indiqué des déclarations à l’Agence de presse du Moyen-Orient aujourd’hui, lundi, en marge d’une réunion tenue au consulat à l’occasion du 20e Congrès national du Parti communiste chinois, qui s’est récemment ouvert à Pékin.

********

L’Égypte a reçu , dans le but d’améliorer la gestion des ressources en eau et d’augmenter l’efficacité des travailleurs du secteur, à la lumière d’une crise dans le pays en raison des ressources limitées. Selon un communiqué du ministère des Ressources en eau et de l’Irrigation, le ministre Hani Swailem a assisté à la signature d’un accord entre le Centre régional de formation du ministère et l’Institut d’études agricoles de Bari dans le bassin méditerranéen pour mettre en œuvre le « Programme italo-égyptien de formation sur l’eau – Projet Connaissance de l’eau ».

********

Jusqu’au 29 octobre, l’Egypte est à l’honneur à la médiathèque de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime). Des photographies et reproductions sont exposées pendant une semaine : pierre de Rosette, papyrus, pyramides…Des animations sont également proposées, autour de la cuisine et des jeux (à partir de 5 ans) et d’un atelier créatif (à partir de 8 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.