Home / Affaires africaines / Le Maroc et l’Allemagne renforcent leur coopération sécuritaire pour lutter contre le terrorisme

Le Maroc et l’Allemagne renforcent leur coopération sécuritaire pour lutter contre le terrorisme

Le Maroc et l’Allemagne renforcent leur coopération sécuritaire pour mieux lutter contre le terrorisme. Ils l’ont annoncé ce lundi 24 octobre 2022, en marge de la réunion d’un comité conjoint de sécurité composé du Pôle de coopération policière internationale à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et des officiers de liaison affectés à l’ambassade d’Allemagne à Rabat. «Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération opérationnelle dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et diverses formes de criminalité transnationale organisée, y compris le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, l’immigration clandestine et la traite des êtres humains, la criminalité informatique et les réseaux qui falsifient les documents d’identité et tout type de document officiel», explique un communiqué de la DGSN.

Toujours d’après l’institution dirigée par Abdellatif Hammouchi, cette coopération sera matérialisée par le partage d’informations sur les méthodes criminelles émergentes et les personnes suspectées, ainsi que l’échange de données techniques pour assurer l’accélération et le succès des recherches et enquêtes liées aux menaces terroristes et aux risques sécuritaires. «Il est également convenu de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’assistance, y compris le transfert de technologie et équipements policiers, afin de développer l’expertise par le biais de formations visant à améliorer les connaissances et les compétences des fonctionnaires de police dans différents domaines sécuritaires, entre autres, la criminalistique, la police technique et scientifique, la sécurité rapprochée, la cavalerie et la police cynotechnique», souligne-t-elle.

`Pour rappel, M. Hammouchi avait reçu en juin 2022 Dieter Romann, directeur de la police fédérale allemande, quelques mois après la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Une rencontre dont l’objectif était justement de consolider le partenariat sécuritaire entre Rabat et Berlin.

source : maroc hebdo 24/10/2022

  1. /Suivez l’actualité de sa source d’origine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.