Home / Afrique du Nord / Egypte: Les dernières nouvelles.. lundi 21 Novembre 2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. lundi 21 Novembre 2022

La poignée de main inédite entre les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et égyptien Abdel Fattah al-Sissi à l’ouverture de la Coupe du monde au Qatar a scellé le « début du développement des relations » après une décennie de brouille. Les deux hommes « ont réaffirmé la profondeur des liens historiques entre les deux pays et les deux peuples » et décidé du « début du développement des relations bilatérales », a affirmé lundi le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Radi.

*******

Dès le début de la COP27, sa présidence égyptienne s’est retrouvée sous le feu des critiques pour sa gestion des négociations cruciales pour l’avenir de la planète. Alors, le temps que de nombreux délégués exprimaient leurs « espoirs » sur la question des « pertes et dommages », ils avouaient aussi leur « déception » face au peu de progrès réalisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

*******

Des milliers de Soudanais s’exilent en Egypte, venant s’ajouter aux 4 millions de Soudanais vivant déjà en Egypte selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ils seraient désormais 6 millions, estime un diplomate égyptien en incluant ceux qui effectuent des allers-retours fréquents.

*******

Le flottement de la livre a enflammé les coûts agricoles en Égypte, ce qui a fait augmenter considérablement les prix des légumes sur le marché au cours des derniers jours, affectés par le manque d’approvisionnement de certains produits de base face aux coûts élevés de l’agriculture, avec la forte baisse du taux de change de la livre contre le dollar après la dernière introduction en bourse en octobre dernier.

*******

Le ministère de la Santé égyptien a annoncé que douze personnes ont été tuées et 30 autres blessées, dimanche 20 novembre 2022, suite à la collision entre un bus et un camion près de la station balnéaire Elardagha, dans l’est de Égypte. Il s’agit du deuxième accident meurtrier en moins de 10 jours en Égypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.