Home / Affaires africaines / Egypte: Les dernières nouvelles.. Mardi 22 Novembre 2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Mardi 22 Novembre 2022

Lundi, l’Egypte a assisté au lancement d’une manœuvre aéronavale en Méditerranée avec 12 pays. La manœuvre se poursuit pendant plusieurs jours avec la participation d’éléments de l’armée de l’air, de la marine et des forces spéciales d’Égypte, de Grèce, de Chypre (Rum), d’Arabie saoudite et des États-Unis d’Amérique, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, d’Allemagne, de France, du Maroc, La Jordanie, le Congo et la Roumanie participent également à la manœuvre, selon un communiqué de l’armée égyptienne.

*******
Au cours des mois d’octobre et de novembre, le Comité pour la justice a suivi 545 violations, dont 503 arrestations arbitraires, 27 disparitions forcées et 16 détentions renouvelées (recyclées). Deux incidents d’arrestation arbitraire et de détention arbitraire de citoyens pendant plusieurs heures ont également été signalés. C’était lors des précédentes campagnes de sécurité de ce qu’on appelle les manifestations du 11/11

*******

Aujourd’hui, lundi, le ministre égyptien de la Santé et de la Population, Khaled Abdel Ghaffar, a annoncé que 1 611 détenus dans 21 hôpitaux pour enfants ont été diagnostiqués avec le virus respiratoire syncytial jusqu’à présent. C’est la cause virale la plus fréquente de pneumonie, selon l’Organisation mondiale de la santé.

*******

Le ministère égyptien de l’Intérieur a déclaré avoir saisi plus de 18 millions de pilules narcotiques, qui étaient cachées dans trois conteneurs dans le port d’Alexandrie sur la Méditerranée. Le ministère a ajouté sur sa page Facebook officielle que la cargaison, qui pesait 34 tonnes, se trouvait à bord d’un navire qui a accosté dans le port du nord du pays lors d’un voyage de transit avant de se rendre dans un pays étranger qu’il n’a pas précisé. Il a déclaré que les disques saisis sont évalués à environ 1,5 milliard de livres égyptiennes (61,22 millions de dollars).

*******

L’Égypte fournira 5 000 travailleurs saisonniers pour aider à répondre aux besoins croissants du secteur agricole grec dans le cadre d’un projet pilote convenu par les deux pays mardi. Le ministère grec des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que l’accord pourrait servir de « guide » pour les futurs accords signés par la Grèce et l’UE avec des pays tiers pour lutter contre l’immigration clandestine.

*******

L’une des plus grandes compagnies indépendantes d’électricité d’Afrique, Globeleq, a annoncé le lundi 21 novembre, la signature d’un accord-cadre avec plusieurs agences publiques égyptiennes pour développer conjointement une installation d’hydrogène vert à grande échelle dans la zone économique du canal de Suez.

*******

Le Festival international du film du Caire a annoncé, lors de la cérémonie de clôture de sa 44e session, lancée il y a peu, à l’Opéra du Caire, que le producteur Mohamed Hefzy recevrait le prix du meilleur film pour son film « 19 B ». Il s’agit de la deuxième récompense pour le film égyptien, car il a également remporté le prix Vipersi.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.