Home / Affaires africaines / Egypte: Les dernières nouvelles.. Jeudi 24 Novembre 2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Jeudi 24 Novembre 2022

L’Égypte a demandé à 11 pilotes israéliens de quitter son territoire après y avoir atterri hier, mercredi, sans obtenir de visa, tandis que le ministère israélien des Affaires étrangères a décidé de renvoyer les pilotes, selon le journal israélien « Maariv », qui a également déclaré que les pilotes étaient incapable de décoller vers Israël, en raison de l’épuisement de carburant et des mauvaises conditions météorologiques.

*******

Le protocole d’accord, signé par le Caire et Athènes dans le domaine de la recherche et du sauvetage aériens et maritimes, a suscité des critiques d’Ankara, le ministère turc des Affaires étrangères ayant qualifié la signature conjointe de « grave contradiction » entre la Grèce poussant des réfugiés innocents dans la mer Égée en violation du droit international et mettre leur vie en danger, et entre la signature d’un protocole d’accord sur la recherche et le sauvetage en Méditerranée orientale.

*******

Un membre de la Commission de grâce présidentielle, l’avocat Tariq Al-Awadi, a annoncé, jeudi, la libération de 30 personnes en détention provisoire pour des « questions d’opinion » en quelques heures, sans les nommer.

*******

Des organisations internationales, régionales et égyptiennes de défense des droits de l’homme ont salué la décision du Parlement européen, appelant à la libération immédiate du militant Alaa Abdel-Fattah et de dizaines de défenseurs des droits de l’homme, et à l’annulation du recours excessif à l’arbitraire pré -détention provisoire. Le Parlement européen a également appelé les États membres de l’Union européenne à soutenir la demande .

*******

Les autorités égyptiennes ont manqué à leur devoir de protéger des réfugiées et demandeuses d’asile vulnérables contre le risque généralisé de violences sexuelles, et d’enquêter sur des cas de viols et d’autres agressions sexuelles, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Human Rights Watch a documenté onze incidents de violence sexuelle commis en Égypte entre 2016 et 2022 à l’encontre de sept réfugiées et demandeuses d’asile soudanaises et yéménites, dont une enfant.

*******

En Egypte les minotiers pourront désormais se procurer du blé sur la Bourse de commerce nationale (EMX) à partir du 27 novembre prochain. C’est ce qu’a déclaré le ministère de l’Approvisionnement dans un communiqué publié le mardi 22 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.