Home / Afrique du Nord / Egypte: Les dernières nouvelles.. Lundi 28 Novembre 2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Lundi 28 Novembre 2022

Le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry a rencontré aujourd’hui l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, au Caire où ils ont discuté du processus politique libyen. La réunion s’accompagne notamment d’informations selon lesquelles le président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État, Khaled Al-Mishri, sont également au Caire pour des entretiens sur la base constitutionnelle, l’autorité exécutive et les positions souveraines.

*******

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a annoncé aujourd’hui, que la Turquie et l’Égypte pourraient reconduire leurs ambassadeurs dans les mois à venir. Des médias ont également rapporté que deux délégations des deux pays se sont rencontrées en Égypte et que des discussions « importantes » sur des questions militaires, politiques et commerciales, y compris des projets énergétiques ont commencé entre elles  

*******

Le ministre de l’Énergie et des Ressources minérales, Tarek El-Molla a indiqué, dimanche 27 novembre, que les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) atteindront 8 millions de tonnes à l’issue de l’année 2022. Ce volume représente une hausse de 14 % par rapport à 2021.

*******

L’Egypte s’apprête à lancer une société d’investissement destinée à capter une partie de l’épargne des migrants pour l’orienter vers des projets d’investissement productif. Cette société sera cotée sur la Bourse du Caire.

*******

Lundi, le représentant des fondateurs du Parti égyptien « Al-karama », ancien membre de l’Assemblée du peuple, Amin Iskandar, est décédé à l’âge de 70 ans, après un court combat contre la maladie, soulignant qu’il était l’un des symboles de ce qu’on appelle le « mouvement nassérien » en Egypte, et ami proche du candidat, l’ancien président Hamdeen Sabahi.

*******

Le commandant de l’aviation militaire égyptienne a annoncé, qu’un avion de combat s’est crashé, dimanche, lors d’un vol d’exercice, dû à un défaut technique. et son équipage a eu le temps de s’éjecter sans dégâts.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.