Home / Afrique du Nord / Egypte: Les dernières nouvelles.. Jeudi 01 Décembre 2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Jeudi 01 Décembre 2022

Le ministre israélien de la Défense sortant, Benny Gantz, a sévèrement critiqué jeudi le parti d’extrême droite Noam, pour avoir qualifié de « soldats de l’ennemi » les troupes égyptiennes qui ont combattu Israël pendant la Guerre des Six Jours en 1967. Noam a fait cette déclaration après que le radiodiffuseur public Kan a rapporté qu’Israël envisageait d’ériger un monument commémorant les commandos égyptiens tués pendant la guerre.

*******

Le ministère égyptien du Plan a abaissé ses prévisions de croissance économique du pays à environ 5 % au lieu des prévisions précédentes de 5,5 % d’ici la fin de l’exercice 2022-2023, ce qui est la troisième fois qu’il abaisse ses prévisions de croissance pour le exercice en cours.

*******

L’Egypte prévoit de construire 21 stations de dessalement d’eau pour un investissement de 3 milliards $, pour un coût de 3 milliards de dollars, a annoncé le PDG du fonds souverain égyptien, Ayman Soliman, ce jeudi 1er décembre. M. Soliman a également fait savoir que plus de 200 groupes originaires d’environ 35 pays ont manifesté leur intérêt.

*******

Un million d’Égyptiens auront bientôt accès à une énergie propre grâce à un financement de 1,1 milliard de dollars (comprenant des emprunts et des prises de participation) annoncé par la SFI et ses partenaires des Émirats arabes unis, du Japon, des Pays-Bas et des banques commerciales du secteur privé. Ce financement permettra de construire, de détenir et d’exploiter deux centrales solaires et éoliennes en Égypte, fournissant ainsi plus de 1 gigawatt d’énergie renouvelable au prix le plus bas d’Afrique.

*******

L’Égypte a l’intention de s’appuyer sur le tourisme médical comme moyen d’augmenter les revenus du tourisme au cours de la période à venir, alors que les ministères de la santé, du tourisme et des antiquités ont présenté une proposition visant à créer un organisme indépendant pour le gérer et à introduire un visa de visite spécial pour celui-ci. Des travaux sont également en cours pour attirer les demandeurs de tourisme médical par le biais de campagnes publicitaires et promotionnelles.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.