Home / Afrique du Nord / Egypte: Les dernières nouvelles.. Dimanche 04 Décembre 2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Dimanche 04 Décembre 2022

L’Egypte cherche à retrouver son rôle dans le règlement de la crise libyenne. Depuis lundi dernier, le Caire a connu une intense activité dans le dossier libyen, puisque Batili, Saleh et Al-Mashri ont été reçus. L’Egypte s’apprête également à recevoir dans les prochains jours le général de division à la retraite Khalifa Haftar, selon des sources libyennes affiliées au camp oriental libyen.

*******

L’Egypte a appelé à « des efforts concertés de la part de la communauté internationale pour tarir (les sources du terrorisme) » et a affirmé sa « position inébranlable dans la condamnation (du terrorisme) sous toutes ses formes ». Selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, l’Egypte a condamné la tentative de cibler le chef de la mission diplomatique du Pakistan dans la capitale afghane, Kaboul, dont l’organisation terroriste ISIS a revendiqué la responsabilité. Dans son communiqué, le ministère égyptien des Affaires étrangères a appelé à « la nécessité d’assurer la protection des missions diplomatiques conformément aux lois et conventions internationales ».

*******

L’impact de la restriction par les autorités égyptiennes du droit de manifestation et de rassemblement pacifiques a affecté la solidarité populaire égyptienne avec la cause palestinienne et le peuple palestinien. La Journée de solidarité avec la Palestine s’est déroulée sans activités significatives, à l’exception de quelques déclarations émises par des partis politiques, des mouvements de boycott contre les sionistes ou l’organisation de séminaires dans des salles fermées.

*******

Un membre du Comité de grâce présidentielle, Tariq Al-Awadi, s’attend à ce que la période à venir soit marquée par une expansion et une augmentation du nombre de personnes libérées en vertu des décisions de grâce présidentielle, indiquant que le comité poursuit son travail d’examen des listes de détenus, en vue de l’annonce d’un nouveau lot.

*******

L’Égypte va émettre des obligations panda d’ici à la fin de l’exercice fiscal en cours. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche 4 décembre 2022, le ministre des Finances Ahmed Kouchock. Le pays cherche à lever 5 à 6 milliards USD de financements extérieurs pour l’année fiscale en cours, et d’après les autorités, près de 500 millions USD pourraient être levés sur le marché chinois.

*******

Dior a présenté samedi sa collection homme pour l’automne 2023 au pied des Pyramides de Guizeh, le premier défilé de la maison de couture française en Egypte. Le défilé était le deuxième d’une maison de couture européenne cette année sur des vestiges de l’ancienne Egypte. En octobre, le designer italien Stefano Ricci a présenté sa collection au temple de Hatchepsout à Louxor au sud du Caire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.