Home / Afrique du Nord / Égypte / Egypte: Les dernières nouvelles.. Lundi 05 Décembre 2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Lundi 05 Décembre 2022

Des sources liées au dossier du barrage de la Renaissance en Égypte ont déclaré que le Caire « n’est pas préoccupé par l’annonce de l’accord éthio-soudanais pour résoudre les dossiers de la frontière et du barrage de la Renaissance de manière pacifique, d’autant plus que l’accord de déclaration de principes signé entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie, stipule que « les trois pays régleront leurs différends découlant de l’interprétation ou de l’application de cet accord par consensus par le biais de consultations ou de négociations conformément avec le principe des bonnes intentions, et donc toute discussion sur un accord qui n’inclut pas l’Égypte est une discussion illégale.

*******

Le journaliste, Ahmed Musa, a déclaré que le président Abdel Fattah Al-Sisi se rendra au Royaume d’Arabie saoudite, jeudi et vendredi prochains, pour participer au sommet arabo-chinois, qui se tient pour la première fois à Riyad, notant la participation du président Abdel-Fattah El-Sissi, du prince héritier saoudien, du monarque jordanien et du président de la République, des Emirats, du monarque bahreïni, chef du Conseil de souveraineté soudanaise, et de l’émir du Qatar, au sommet.

*******

Après un rassemblement plus modeste jeudi, les avocats ont de nouveau manifesté en masse lundi au siège de leur syndicat dans le centre du Caire,  pour protester contre un nouveau système de facturation électronique introduit par le ministère des Finances.

*******

Un journaliste et spécialiste du mouvement jihadiste devenu symbole de la répression en Égypte, Ismaïl Alexandrani, a été relâché ce lundi, sa peine de prison de 10 ans ayant été commuée en octobre, a indiqué son avocat Khaled Ali.Ismaïl Alexandrani, l’un des très rares experts des mouvements islamistes armés dans la péninsule égyptienne du Sinaï, avait été incarcéré en 2015 pour « appartenance » à la confrérie interdite des Frères musulmans.

*******

Le prix du dollar a continué de monter face à la livre égyptienne dans les banques officielles et sur le marché parallèle au cours des dernières heures, franchissant la barrière des 30 livres, sous la pression de la demande accrue des entreprises étrangères traitant avec le marché international, pour régler leurs comptes, à la fin de l’exercice budgétaire, les paiements de l’État pour le service de la dette extérieure et la demande des fournisseurs et des commerçants.

*******

L’Égypte construira de nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer qui s’ajouteront aux 70 usines, avec une capacité de production de 1,3 million de m3 par jour. Le Fonds souverain d’Égypte (TSFE) est en quête de partenariats public-privé (PPP) pour la construction de ces usines. Ces PPP portent sur 21 stations de dessalement pour l’approvisionnement des populations et l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.