Home / Afrique du Nord / Egypte: Les dernières nouvelles.. Mercredi 07 Décembre 2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Mercredi 07 Décembre 2022

Les ministres des affaires étrangères de la Jordanie, Ayman Safadi, de l’Égypte,  Sameh Shukri, et de l’Irak, Fouad Hussein, ont discuté aujourd’hui, mercredi, dans la capitale, Amman, du mécanisme de coopération entre les trois pays, et il a été convenu d’accroître la coordination économique dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’économie, des transports terrestres, de l’interconnexion électrique et de l’énergie, et la coordination politique, pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région.

*******

Un sondage Reuters auprès d’analystes réalisé mardi a montré que le principal taux d’inflation en Égypte s’est probablement accéléré en novembre, après que la dévaluation de la monnaie en octobre et les restrictions continues sur les importations ont entraîné une nouvelle pression à la hausse sur les prix. La prévision médiane de 14 analystes a montré que l’inflation annuelle a atteint 18,75% en novembre, contre 16,2% en octobre et le plus haut niveau depuis décembre 2017.

*******

L’avocat égyptien, Ahmed Abul-Ela Madi, a révélé les souffrances persistantes de son client, chef du parti « lÉgypte forte » et ancien candidat à la présidence, Abdel Moneim Aboul Fotouh (71 ans), à l’intérieur de son isolement cellulaire à la prison de sécurité de Badr. Il a posté sur Facebook, Hier mardi, que son client souffre de problèmes en cellule liés au froid, et l’absence de basiques pour le protéger du froid, surtout avec son âge avancé », en plus du fonctionnement continu des projecteurs lumineux dans la cellule pendant 24 heures sur 24.

*******

Le Nigeria et l’Egypte devraient devenir respectivement les 5e et 7e puissances économiques mondiales en 2075, selon un rapport comportant des prévisions à très long terme publié mardi 6 décembre par la banque américaine Goldman Sachs. Intitulé « The Path to 2075 » (Le chemin vers 2075), le rapport indique également que ces deux pays africains devraient intégrer le Top 15 des puissances économiques mondiales dès 2050, lorsque l’Egypte grimperait au 12e rang et le Nigeria occuperait la 15e position.

*******

Un nouvel accord a été signé cette semaine entre l’Egypte et la Grèce, en vertu duquel 5000 agriculteurs égyptiens iront travailler temporairement en Grèce pour aider à répondre aux besoins du secteur agricole grec. L’accord, signé entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, pourrait servir de « guide » pour de futurs accords signés par la Grèce et l’Union Européenne (UE) avec des pays tiers pour lutter contre l’immigration illégale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.